En 2020, vous allez enfin pouvoir dire OUI à l'électrique.
Je vais vous parler de mon expérience personnelle. Comment j'ai eu le déclic électrique?
D'abord j'en ai entendu parlé à la télévision. J'ai vu un essai de la Nissan LEAF sur M6 Turbo en 2011.
C'était encore très nouveau. Je suis passé du diesel à l'hybride à cette époque.
Puis Renault a fait parler de son modèle en sortant la Zoé en 2013, beaucoup plus esthétique, avouons le...
J'ai fini par aller chez un concessionnaire essayer la Nissan, puis essayer la Renault.
TROP CHÈRE?!
Je me souviens comme si c'était hier: en mars 2013 le concessionnaire Nissan me prête une LEAF pour quelques heures.
Je fais 17km pour revenir chez moi. A l'aise. Je la branche à la maison pour voir. Je vais travailler.
Au retour nous allons faire les courses. On la branche sur une prise au centre commercial pour tester.
Puis je la fais essayer à ma femme pour remonter chez le concessionnaire de Davézieux (07).
On était emballés. J'étais comme un gamin qui ne voulait plus la rendre (j'avais filmé ce qui était alors une expérience pour nous).
Mais ma femme m'a dit "trop chère pour nous"... c'était avant qu'on fasse la cuisine équipée! LOL
Nissan Intelligent Choice opération partenaire NISSAN FRANCE
Et si j'essayais l'occasion en électrique?
Je suis donc allé essayer Renault Zoé, moins chère en neuf. Mais il fallait rajouter la location des batteries contrairement à la LEAF.
Rédhibitoire pour mon budget... d'autant plus que Renault ne fournissait pas le câble de recharge domestique de série avec la Nissan LEAF.
Je retourne par conséquent chez Nissan. Résultat de mes négociations: 25.500€. Toujours trop cher.
Alors je regarde vers l'occasion, et là je tombe sur un modèle 2012. Un an et demi presque. Pas tout à fait 20.000km, affiché 18.500€.
Le vendeur, pressé par un autre achat, finit par me la céder à 16.000€. Banco! Je vends ma moto, je casse le livret A, j'emprunte 10.000€ à la banque et je saute le pas.
Alors heureux?
Je venais de m'acheter un gros jouet. Et j'ai toujours autant de plaisir à la conduire.
Je ne vous cache pas que je me posais 99 questions au début. L'impression de rouler en réserve, en regardant la jauge, car j'ai du parcourir 250 km pour la ramener chez moi.
Mais qu'est-ce que je risquais? Une fois rentré à la maison, je me brancherai sur la prise du garage.
Après tout, nous avions une autre voiture, une Toyota Prius qui avait plus de 900km d'autonomie avec le plein. Pour monter à Lyon voir mes parents, ou partir en vacances...
Sauf que tous les jours, laquelle prenions-nous? La Nissan LEAF... Et comme nous étions content de ne jamais faire le plein, la Prius ne bougeait plus.
Au final, aller à Lyon n'était pas si compliqué. J'ai fait le test par l'autoroute une première fois. Et quand on a vu que c'était faisable, nous étions rassurés.
L'électrique, c'est fantastique finalement!
Au final, j'avais pris un crédit qui me coûtait 190€ par mois.
Mais après une dizaine de mois, comme on ne prenait quasiment plus la voiture "normale", on l'a revendue et on a soldé le crédit.
Après tout, en cas de besoin exceptionnel, on pouvait emprunter la voiture de mes parents, ou en louer une avec les points Hertz offerts par Nissan.
On a fini par tenter des trajets de plus en plus longs. En s'appuyant sur les bornes rapides de Nissan.
Même les enfants ont pris le pli. Il suffit de prévoir les pauses pour charger.
Aujourd'hui je suis devenu moniteur d'auto-école sur Nissan LEAF!
Sébastien GALL - consultant en écomobilité-
Message délivré en partenariat avec NISSAN France
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